IBMA France a adressé ce mardi 30 janvier, au Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, une lettre d’intention multi-filières en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) du PARSADA (1). L’association y présente succinctement son projet « Biocontrôle in PARSADA » (ou projet « B.i.P. ») susceptible de s’intégrer à différents projets des axes 2 et 4 de la plupart des plans d’actions filières annexés au PARSADA. Rappelons que chaque plan d’action est structuré autour de quatre mêmes axes. L’axe 2 concerne les solutions à l’échelle de la plante et, l’axe 4, le transfert et le déploiement auprès des agriculteurs.

Le projet B.i.P. propose :

  • d’une part des premières listes, non exhaustives, de solutions de biocontrôle novatrices pouvant être intégrées, par les filières, aux réseaux de plateformes expérimentales dans le cadre des axes 2 des plans d’actions ;
  • d’autre part l’intégration de fermes pilotes aux réseaux territoriaux de démonstration et des pistes de travaux pour les axes 4.

Cette lettre d’intention d’IBMA France est le résultat d’une mobilisation dans l’urgence des adhérents d’IBMA France. A une première sensibilisation, quasiment en live, lors du séminaire technique et réglementaire réservé aux adhérents de l’association, fin novembre, a fait suite début janvier un webinaire interne dès la publication de l’AMI du PARSADA, pour permettre à chaque adhérent de s’en approprier les enjeux et le contenu. Un groupe ad hoc s’est aussitôt constitué composé d’une quinzaine d’adhérents volontaires pour coécrire cette lettre d’intention et donner corps au projet finalement baptisé « Biocontrôle in PARSADA », approuvé par le Conseil d’administration de l’association réuni le 26 janvier. Ce projet s’appuie en particulier sur les premières réponses à une enquête interne sur le PARSADA réalisée courant janvier auprès des adhérents d’IBMA France.

L’association est maintenant en attente des suites qui seront données par la gouvernance du PARSADA à sa déclaration d’intention.

(1) PARSADA = Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives de protection des cultures.

➡️ Pour en savoir plus sur ce projet, consultez cet article proposé sur le site du Ministère de l’Agriculture et la souveraineté alimentaire.