Positions

Le biocontrôle représente aujourd'hui près de 5 % du marché de la protection des plantes. Compte tenu des enjeux, il doit vite s'accroître, pour atteindre
15 % d'ici 2025. Toutefois, les croissances annuelles actuelles sont encore insuffisantes pour permettre d'atteindre aussi vite ce seuil.

Pour y contribuer, IBMA France porte son attention sur quatre principaux leviers :

L'association adresse au fil du temps ses avis et recommandations sur chacun d'eux, directement auprès des parties concernées, pour favoriser le déploiement des solutions de biocontrôle existantes, encourager et accélérer la recherche sur le biocontrôle. Les plus récentes positions, parmi les principales, sont consultables ici.

Impacts de l'application française du protocole de Nagoya sur les entreprises de biocontrôle

IBMA France s’alarme de l'application de la réglementation de l'accès aux ressources génétiques et au partage des avantages, au sens du protocole de Nagoya et tel qu'envisagé par la France tant sa mise en oeuvre apparaît compliquée et risque de freiner durablement les investissements dans ce secteur d’activité, et donc à terme la mise sur le marché de nouvelles solutions de biocontrôle.

ibma-presse-list-icn  Télécharger le rapport TÉLÉCHARGER

Encourager et accélérer la recherche sur le biocontrôle

Des solutions de biocontrôle existent et doivent être déployées. Elles sont toutefois encore en nombre insuffisant pour pouvoir répondre à tous les stress biotiques, et notamment aux principaux d`entre eux. A l'occasion des Etats Généraux de l'alimentation, IBMA France a adressé de premières pistes concrètes pour développer le biocontrôle.

ibma-presse-list-icn  Télécharger le rapport TÉLÉCHARGER

Suivez-nous sur les réseaux sociaux