Information sur le biocontrôle

L’information est l’un des quatre leviers pour développer le biocontrôle.

Les solutions existantes doivent être davantage connues et reconnues pour être utilisées par les prescripteurs, les distributeurs, les agriculteurs et autres professionnels ou jardiniers amateurs.

ibma_information-sur-le-biocontrole

Le biocontrôle en chiffres

L’information autour du biocontrôle doit se diffuser à plus grande échelle, pour ce faire, il est possible de s’appuyer sur des résultats probants, d’ores et déjà disponibles. Ces derniers démontrent l’intérêt de cette approche et son efficacité. Faire connaître les solutions existantes est d’autant plus nécessaires que le déploiement de l’utilisation des produits de biocontrôle est inégal en fonction des filières. Ainsi, en France, si près de 100 % des surfaces de tomates ou de concombres sous serre utilisent des techniques de biocontrôle :

70%

des surfaces de vergers utilisent les techniques de confusion sexuelle

7%

des surfaces de vignes bénéficient
de ces mêmes techniques

20%

des surfaces de maïs traités
contre la pyrale utilisent des trichogrammes

Comment diffuser l’information sur le biocontrôle ?

L’information sur le biocontrôle est diffusée par l’intermédiaire de publications, articles, communications digitales, réunions et conférences. Parmi ces dernières, IBMA France propose, chaque année, un colloque intégralement dédié au biocontrôle. Celui-ci s’adresse à toutes les parties intéressées pour faire le point sur le biocontrôle aujourd’hui et sur ses perspectives dans le court et moyen termes.

La presse, comme les réseaux sociaux sont également des vecteurs d’informations importants pour le biocontrôle. IBMA France contribue à les informer au fil du temps. Il en va de même de la plate-forme EcophytoPIC ou de la « boîte à outils des agriculteurs » proposée par l’association FARRE sur le net. D’autres sites internet, ceux des membres d’IBMA France, comme ceux des prescripteurs et des distributeurs, diffusent également une information utile au déploiement du biocontrôle en France.

Cette information sur le biocontrôle doit encore se démultiplier et s’étendre pour contribuer à un meilleur déploiement des solutions de biocontrôle tant dans les secteurs agricoles que JEVI (Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux